THE DEFENCE INDUSTRY IN EAST CENTRAL EUROPE. RESTRUCTURING AND CONVERSION.

(L’INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE CENTRAL ET ORIENTALE. RESTRUCTURATION ET RECONVERSION.)

Oxford University Press, 1997.

CRITIQUES

« Yudit Kiss est une analyste dévouée, perceptive et gentiment intrépide qui travaille dur pour éclaircir l’économie politique de nos temps. Dans ce livre, elle étudie … les difficultés de la transformation de l’industrie d’armement dans le contexte de la transformation d’une économie dirigée en une économie de marché dans quatre pays typiques. … Ses découvertes doivent être non seulement considérées attentivement, mais aussi nous inquiéter. »

András Bródy, Buksz, Summer, 1998.

 

« Hautement descriptif, ce livre fournit une richesse d’informations de fond essentielles pour historiens, experts de sécurité et d’études comparatives. … Sa méthode de recherche fait de ce livre une étude innovante …, l’approche méthodologique et l’identification des difficultés du traitement des données statistiques sont d’importantes résultats académiques …. Ce livre est une révélation et invite une profonde réévaluation de notre réalité. »

Georgeta V. Pourchot, Center for Strategic and International Studies, Washington DC, European Security, Vol 7, no 3, Autumn 1998.

 

'Yudit Kiss, The defense industry in East Central Europe. Restructuring and conversion' ; Présentation et critique.

Hiromasa Nakayama, PRIME, International Peace Research Institute, Meiji Gakuin University, 13 July 1999.

 

« Yudit Kiss nous livre une description et analyse lucide d’un problème complexe. »

Janos Matus, Defense analysis, Vol.15. No.2. Aug 1999.


« [YK] souligne que la reconversion [de l’industrie d’armements] n’est pas une affaire purement technologique, mais nécessite des changements conceptuels profonds et l’introduction de méthodes de formulation de politiques véritablement démocratiques. Son analyse révèle qu’en l’absence de ces changements, les tentatives de la reconversion industrielle se solderont par un échec. »

NOD & conversion, Copenhagen Centre for Peace and Conflict Research at the University of Copenhagen, Oct. 1999.

 

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION

« Dans la blague classique sur la production militaire dans l’ancien bloc soviétique, la femme d’Ivan Ivanovitch attend un bébé mais le couple ne trouve pas de landau dans les magasins vides de leur petite ville. Ivan Ivanovitch travaille dans une usine de machines où sont produits, entre autres, des poussettes. Voyant sa frustration grandissante, ses collègues décident de lui venir en aide. Chacun d'eux vole une pièce pour qu'Ivan Ivanovitch puisse assembler son propre landau chez lui. Le lendemain matin, après que toutes les pièces ont été récupérées et livrées, les amis d'Ivan Ivanovitch lui demandent : « Alors, comment ça marche ? » Il répond laconiquement : « Ça ne roule pas mais ça tire très bien. »

En mars 1993, les participants à un séminaire sur la conversion du financement organisé dans la ville de Martin, fief de l'industrie de défense slovaque, ont visité l'entreprise ZTS Martin. Le groupe d'économistes, de politologues, d'ingénieurs et d'experts en conversion a écouté avec enthousiasme le représentant de l'entreprise décrire les produits civils qui ont remplacé la production militaire. Alors que les participants, parmi lesquels l'auteur présent, admiraient les tracteurs et les engins de chantier, l'un des participants s'est exclamé : " Il y a un char qui vole au-dessus de nous ! " Depuis une ligne de production parallèle, située dans une partie de l'usine dont l'accès était restreint, un char tout neuf flottait élégamment vers la sortie de l'atelier.

Ces deux anecdotes résument le sujet de ce livre : la présence cachée mais omniprésente de la production militaire dans les économies dirigées de la guerre froide ; les efforts timides pour convertir cette capacité en production civile après les changements politiques et économiques dramatiques survenus en Europe centrale et orientale en 1989-90 ; et la résurrection partielle et la modernisation de pans de cette capacité industrielle. »