LA LESSIVE ET AUTRES HISTOIRES DES FEMMES MIGRANTES

Editions d'en bas, 2017.

 

PRÉSENTATIONS ET ÉVÈNEMENTS

·       Salon du livre de Genève 2017. Lecture par Tania Nerfin et Pascal Cottin, Genève, 29 avril 2017.

·       Salon du livre de Genève 2017. Table ronde avec Albana Krasniqi, Krysia Dowmont et Max Lobe, Genève, 30 avril 2017.

·       Soirée lecture, Théâtre St Gervais, Genève, 3 mai 2017.

·       Festival In-Cité 2017, Lausanne, 9-10 juin 2017.

·       Festival Livre sur les Quais, Morges, 2, 3 et 4 septembre, 2017.

·       Radioliteractif, Emission littéraire de Sita Pottacheruva, Radiocité, 19/09/2017.

·       Festival Livres-en-lumières, Ferney-Voltaire, France, 7 octobre 2017.

·       Rencontres littéraires, Lecture et discussion, Genève, 13 octobre, 2017.

·       5èmes Rencontres de la Diversité, Centre Francophonie de Bourgogne, Le Creusot, France, 22-25 novembre 2017.

·       Raconter le parcours des femmes migrantes, Les Yeux dans les Yeux, Une émission de Pascal Décaillet, Léman Blue Télévision ; Genève, 18 April 2018.

·       Lecture en musique, Evening of reading with music, with Caroline Gasser et Manuel Calderon, ICAM-L’Olivier, Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes, Genève, 19 avril 2018.

·       Rencontres par Charlotte Lang, Radiocité, 14 et 15 May 2018.

·       Punch Une émission de Charlotte Lang, Radiocité, 19 Oct 2018.

·       INTERACCIÓ 18, Colloque Sobre la humanidad de los humanos, (Conférence international sur l’humanité des humains), Barcelona, Spain, 9-11 Oct 2018.

·        Salon de Livres en Ville, Lecture en musique avec Tania Nerfin et Pascal Cottin, Librairie de L'Île, Genève, 2 mai 2019.

·        La bugaderia, diàleg amb Yudit Kiss. Festival Només d’Anada, (Festival littéraire Només d’Anada), Roca Umbert. Fàbrica de les Arts ; Granollers, Spain, 12 May 2022.  https://www.youtube.com/watch?v=AIlFoGGzcPE

·       Réfugiés et migrants à Genève. Construire une nouvelle vie : des espoirs aux réalités. Dialogue intergénérationnel organisé par Greycells. Présentation avec Tania Nerfin et Paco Chambi. Palais Eynard, Geneva, 6 décembre 2022.       

 

CRITIQUES

« L’ouvrage se compose au final d’une mosaïque de destinées avec, pour dénominateur commun, l’espoir d’une vie meilleure. Il permet d’approcher différents milieux sociaux, de se familiariser avec la culture et les origines des protagonistes et de rappeler que quitter son pays nécessite courage et résilience… »

Sonya Mermoud, Hommage à des migrantes, ces héroïnes…L’Evènement syndical, No. 35- 30 août 2017.

 

« L’ouvrage réussit à trouver un ton tout à fait juste et exacte pour parler de la migration (…) une formule stylistique qui permet, sans effacer les drames de ces destins, de rendre l’honneur et la dignité à ces femmes, en choisissant un ton et une formule littéraire qui s’approche au conte. »

Sita Pottacheruva, Introduction, Radioliteractif, Radio Cité Genève, 19 septembre 2017.

 

« …YK trouve avec ce recueil un ton juste et poétique sur un thème actuel. »

Sita Pottacheruva, Récits des femmes migrantes, Le Courrier, 22 Septembre 2017.

 

« La Lessive est le guide de l’expérience humaine élémentaire, la quête d’une vie meilleure. … Avec la sagesse d’une conteuse qui aurait son permis de conduire en neurosciences, Yudit Kiss maîtrise la distribution des substances chimiques qui déclenchent l’empathie. Genève devient par elle un haut lieu d’émotion : on ne regarde plus une étrangère assise dans un tram sans imaginer son « il était une fois ».

Joëlle Kuntz, Des femmes blessées et réparées ,   Le Temps, 19 décembre 2017.

 

« YK porte la parole de ces femmes migrantes qui le plus souvent n’osent pas, ne veulent pas mentionner les passages douloureux de leur vie et de leur parcours de migrantes. YK cherche ainsi à montrer la beauté et la lumière de ces femmes qui ont tant souffert … »

Lento Blanche et Falaize Clémence, Diversité News, Le Journal des 5èmes Rencontres de la Diversité, Le Creusot, décembre 2017.

 

En mars 2018 La lessive a été sélectionnée pour le Prix Hors Concours.

 

« …lorsque j’ai découvert le titre de ce recueil de nouvelles, j’ai eu peur de devoir vivre une lecture éprouvante. Ce thème me paraissait bien lourd en effet. Et pourtant… une douceur émane de ces histoires… Bien évidemment, des moments cruels sont narrés, mais avec énormément de pudeur. … Ce livre a une force incroyable, celle de ces femmes courageuses qui ont survécu…Traitant à la fois de la migration, de la place de la femme, de la maternité, d’héritage familial, de coutumes…. C’est un livre porteur… Un livre essentiel… »  

Edith, Du temps pour nous,  23 Mars 2019.

 

« …ces histoires sont touchantes, prennent aux tripes. … il est impossible de ne pas ressentir les douleurs qu’elles ont pu ressentir, mais aussi leurs quelques joies. Il y a toujours un aspect lumineux à côté, parfois, de l’horreur la plus absolue. Voici une excellente idée de livres, qui atteint totalement son but ! »  

David Rumeaux, Sens critique,  28 août 2020.