ARMS INDUSTRY TRANSFORMATION AND INTEGRATION. THE CHOICES OF CENTRAL EUROPE. 

(LA TRANSFORMATION ET L’INTÉGRATION DE L’INDUSTRIE DE L’ARMEMENT. LES CHOIX DE L’EUROPE CENTRALE.)

Oxford University Press, 2014.


« L'industrie de la défense a été l'un des piliers du système d'économie dirigée en Europe centrale et de l’Est. Après la fin de la Guerre Froide, le secteur a connu des changements spectaculaires : il a été radicalement réduit, réorganisé et restructuré en fonction des besoins des nouveaux systèmes socio-économiques émergents. L'un des principaux facteurs qui ont façonné cet ajustement a été l'élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne et la perspective d'une intégration dans ces deux organisations. Les établissements militaires et les industries de la défense sont devenus les principaux acteurs du processus d'intégration, ce qui les a aidés à acquérir une nouvelle légitimation politique et de nouvelles ressources économiques. En même temps, l'intégration a confronté une industrie d’armement en pleine restructuration avec des défis et des contraintes imprévus.

Ce livre présente une analyse comparative des industries de la défense de six pays d'Europe centrale et orientale : la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Il décrit comment ces différents états se sont adaptés à l'évolution du contexte politique et économique au niveau national et international. Après la guerre froide, les armateurs de l'Europe centrale et orientale se sont retrouvés confrontés à une situation semblable à celle rencontrée par de nombreux producteurs industriels d’aujourd’hui : un changement radical de l'environnement économique, politique et social. Leurs expériences fournissent des leçons précieuses pour les gouvernements et les entreprises dans l'économie mondiale post-2008. »

 

CRITIQUES :

« …c’est le première analyse à faire autorité sur les ajustements des industries de défense d’Europe centrale et de l’Est suite aux changements de l’environnement politique et économique dans le période après la Guerre Froide. (…) Yudit Kiss offre un éclairage unique sur les stratégies diverses adoptées par les différents pays. »

Henrik Heidenkamp, Royal United Services Institute, The RUSI Journal, 160:2, 27 Apr 2015

« (…) une caractéristique positive et importante de l’aptitude de chercheuse et de narratrice de Kiss est la synthèse entre l’impact des facteurs historiques, économiques et stratégiques (...) Le travail de Kiss est une ressource formidable et remarquablement bien construite. Son analyse de la transformation de l’industrie des armements en Europe de l'Est n'est pas seulement très utile pour les analystes, il est aussi pertinent et d’actualité. »

Nathaniel L. Moir, State University of New York at Albany,  Journal of Common Market Studies , Volume 53, Issue 6, November 2015.

 

DERNIERS MOTS DES CONCLUSIONS

« Les fabricants d’armes de la CEE à la recherche d’opportunités de développement à long terme pourraient participer activement à la redéfinition de l’industrie de la sécurité. En 2008, secoués par l'impact dévastateur de la crise économique mondiale et le manque d'aide du gouvernement, plusieurs entreprises de défense bulgares, désespérés, ont menacé de quitter le secteur et de se tourner vers l'industrie énergétique. Sans s’en rendre compte, ils ont formulé un avenir possible et souhaitable pour le secteur. Les producteurs d’armes d'hier et d'aujourd'hui pourraient devenir des acteurs clés dans l'exploration et l'investissement dans de nouveaux domaines de production et de recherche, luttant contre les dangers les plus tangibles qui menacent l'humanité : la faim, le changement climatique, les pandémies et l'épuisement des ressources naturelles, comme l'eau, les terres arables et l’énergie. »

 

Pour télécharger le PDF cliquez ici. 

https://www.sipri.org/sites/default/files/2018-10/sipri14kiss.pdf