Home


The defense industry in East Central Europe. Restructuring and conversion, Oxford University Press, 1997

Cette étude décrit le développement des industries de défense des pays de Visegrad : les Etats successeurs de la Tchécoslovaquie -- la République tchèque et la Slovaquie; la Pologne et la Hongrie. Dans la première partie, des études compréhensives de cas nationaux soulignent les différentes approches de réforme adoptées dans chaque pays. La deuxième partie utilise des informations inédites dérivées d'entretiens approfondis auprès d'entreprises de chacun des quatre pays pour examiner la transformation de l'industrie du point de vue des producteurs.


Critiques:


«Yudit Kiss est une analyste dévouée, perceptive et gentiment intrépide qui travaille dur pour éclaircir l’économie politique de nos temps. Dans ce livre, elle étudie (…) les difficultés de la transformation de l’industrie d’armement dans le contexte de la transformation d’une économie dirigée en une économie de marché dans quatre pays typiques. (…) Ses découvertes doivent être non seulement considérées attentivement, mais aussi nous inquiéter.»

András Bródy, Buksz, Summer, 1998


«Hautement descriptif, ce livre fournit une richesse d’informations de fond essentielles pour historiens, experts de sécurité et d’études comparatives. (…) Sa méthode de recherche fait de ce livre une étude innovante (…), l’approche méthodologique et l’identification des difficultés du traitement des données statistiques sont d’importantes résultats académiques (…) . Ce livre est une révélation et invite une profonde réévaluation de notre réalité. »

Georgeta V. Pourchot, Center for Strategic and International Studies, Washington DC, European Security, Vol 7, no 3, Autumn 1998.


'Yudit Kiss, The defense industry in East Central Europe. Restructuring and conversion'; Présentation et critique.

Hiromasa Nakayama, PRIME, International Peace Research Institute, Meiji Gakuin University, 13 July 1999


«Yudit Kiss nous livre une description et analyse lucide d’un problème complexe. »

Janos Matus, Defense analysis, Vol.15. No.2. Aug 1999


« [Yudit Kiss ] souligne que la reconversion [de l’industrie d’armements] n’est pas une affaire purement technologique, mais nécessite des changements conceptuels profonds et l’introduction de méthodes de formulation de politiques véritablement démocratiques. Son analyse révèle qu’en l’absence de ces changements, les tentatives de la reconversion industrielle se solderont par un échec. »

NOD & conversion, Copenhagen Centre for Peace and Conflict Research at the University of Copenhagen


  • Arms Industry Transformation and Integration. The Choices of Central Europe,  Oxford University Press, 2014.


  • L'industrie de la défense a été l'un des piliers du système d'économie dirigée en Europe centrale et de l’Est. Après la fin de la Guerre Froide, le secteur a connu des changements spectaculaires: il a été radicalement réduit, réorganisé et restructuré en fonction des besoins des nouveaux systèmes socio-économiques émergents. L'un des principaux facteurs qui ont façonné cet ajustement a été l'élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne et la perspective d'une intégration dans ces deux organisations. Les établissements militaires et les industries de la défense sont devenus les principaux acteurs du processus d'intégration, ce qui les a aidés à acquérir une nouvelle légitimation politique et de nouvelles ressources économiques. En même temps, l'intégration a confronté une industrie d’armement en pleine restructuration avec des défis et des contraintes imprévus.
    Ce livre présente une analyse comparative des industries de la défense de six pays d'Europe centrale et orientale : la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Il décrit comment ces différents états se sont adaptés à l'évolution du contexte politique et économique au niveau national et international. Après la guerre froide, les armateurs de l'Europe centrale et orientale se sont retrouvés confrontés à une situation semblable à celle rencontrée par de nombreux producteurs industriels d'aujourd'hui: un changement radical de l'environnement économique, politique et social. Leurs expériences fournissent des leçons précieuses pour les gouvernements et les entreprises dans l'économie mondiale post-2008.


    Critiques:


    « …c’est le première analyse à faire autorité sur les ajustements des industries de défense d’Europe centrale et de l’Est suite aux changements de l’environnement politique et économique dans le période après la Guerre Froide. (…) Yudit Kiss offre un éclairage unique sur les stratégies diverses adoptées par les différents pays.»

    Henrik Heidenkamp , Royal United Services Institute,  The RUSI Journal, , 160:2, 27 Apr 2015

    « (…) une caractéristique positive et importante de l’aptitude de chercheuse et de narratrice de Kiss est la synthèse entre l’impact des facteurs historiques, économiques et stratégiques (...) Le travail de Kiss est une ressource formidable et remarquablement bien construite. Son analyse de la transformation de l’industrie des armements en Europe de l'Est n'est pas seulement très utile pour les analystes, il est aussi pertinente et d’actualité.»

    Nathaniel L. Moir, SUNY, University of Albany,  Journal of Common Market Studies , Volume 53, Issue 6, November 2015.


    Publications académiques sélectionnées